Les Résines

 

 

Il n'existe en réalité, qu'une seule variété de résine naturelle, L'Ambre. C'est une résine fossile.

 

L’Ambre naturelle, dont les couleurs vont du jaune citron au brun sombre est une matière très utilisée en bijouterie ainsi que pour la fabrication d’objets ornementaux. C’est en fait une résine fossile sécrétée par des conifères, formée il y a des millions d’années. On la trouve principalement dans les sédiments des bords de la mer Baltique. Tendre et plus ou moins translucide, cette résine contient souvent des bulles d’air et des inclusions animales ou végétales.

 

 

L’exsudation

 

L'exsudation peut être traduit par "suintement".

 

C'est un concept chimique très complexe qui peut se résumer rapidement. 

 

Les végétaux vont "transpirer" certains sédiments dont un, qui donnera de l'ambre, la résine.

Les autres sédiments sont les kinos, les gommes et les latexs. 

 

Pour tout comprendre de ce phénomène très complexe, je vous conseille cette article de Jorge Santiago-Blay et de Joseph Lambert 

 

 http://ambre.jaune.free.fr/Aux_sources_de_Ambre.pdf

La Solidification 

 

La seconde phase de la formation de l’ambre démarre quand des blocs de résine sont ensevelis au sein de couches sédimentaires. Sous l’influence de températures et de pressions élevées, la matière va alors se transformer peu à peu, puis stabiliser sa forme. 

Suivant l'endroit ou elle va se développer elle pourra varier de couleurs, de tailles et de puissance énergétique. 

 

 

L'extraction

 

 

Les spécificités des dépôts d’ambre ont déterminé les méthodes d’extraction. La plus ancienne et la plus primitive était la collecte manuelle d’ambre sur les plages et les eaux peu profondes, où elle était jetée par la mer.

 

De nos jours, l’extraction de l’ambre se fait dans les mines à ciel ouvert, étant une production composite hautement mécanisée. À l’origine, les couches surchargées étaient exploitées par des excavatrices et transportées par des rails.



Niveau vertus, 3 ressortent principalement 

 

 

         Stimuler les défenses immunitaires

         Aider à lutter contre le stress 

         Apaiser les problèmes articulaires et inflammatoires

 

Toutefois, la plus reconnue d'entre elles est la gestion du stress. Grâce à sa composition chimique l'ambre émet des ions négatifs, qui contrairement à ce que l'ont peut penser, agissent positivement pour stimuler le cerveaux positivement.